1 PEU DE MOI - POURQUOI, TOI, TU VAS AUX ÉMIRATS ARABES UNIS ? MAIS POURQUOI ?!

 "Mais pourquoi, TOI, tu vas aux Émirats Arabes Unis ?" ou "Mais non, Emilie, pas toi, pas là-bas !"... Voici les remarques auxquelles j'ai eu le droit de façon (trop !) récurrente avant mon départ en février 2022. Des mots souvent sortis de la bouche de Français qui voient parfois le Moyen-Orient comme un grand pays unique aux terres sableuses outrageusement consommatrices et conservatrices… et aux frontières bien bien floues pour certains d’entre nous !

QU'EST-CE QUE SONT LES ÉMIRATS ARABES UNIS ?

Commençons donc par le commencement. Qu’est-ce que sont les Émirats Arabes Unis (EAU) ? Je le précise car je ne compte plus le nombre de personnes qui m’ont parlé du Qatar, du Bahreïn ou de l’Arabie Saoudite pour me commenter et m’analyser mon départ aux EAU, passant ainsi de virologue professionnel (qui ne l'est pas depuis janvier 2020 ?!) à spécialiste des questions arabo-musulmanes et du Moyen-Orient !

Soyons clairs et brefs sur le plan historico-géographique ! Les EAU sont un pays : ils viennent de fêter leurs 50 ans d’existence le 2 décembre 2021. Le pays compte 7 émirats sous le même drapeau. Ces 7 émirats sont Abu Dhabi, Dubaï, Sharjah, Ajman, Umm Al-Quwaïn, Ras Al-Khaïmah et Fujaïrah. Ils partagent des frontières avec l’Arabie Saoudite et Oman et sont bordés par la mer du Golfe arabo-persique.

POURQUOI SUIS-JE ALLÉE (RETOURNÉE MÊME !) AUX ÉMIRATS ARABES UNIS ?

Soyons clairs maintenant sur les raisons qui m’ont animé à aller aux Émirats Arabes Unis… En tête, c’est la curiosité bien sûr ! J’étais venue arpenter les 7 émirats en 2009 au lendemain de la crise économique et j’avais déjà vu cette folle accélération urbaine et capitaliste se bâtir malgré une décélération due à la crise de 2008. De nombreux chantiers étaient alors à l’arrêt. J’étais particulièrement curieuse de voir les changements après une grosse décennie… Et ils sont bien sûr ÉNOOORMES.

L’autre raison (la principale d’ailleurs) : aller arpenter l’Exposition Universelle 2020… Oui, nous sommes bien en 2022, mais la pandémie de la Covid étant passée par là, l’Expo a dû être décalée. C’est une espèce de grand-messe, de parc aux attractions inégales 2.0 à la sauce touristico-économico-géopolitique que je trouve fascinant à faire. Cette Expo a lieu tous les 5 ans pendant 6 mois dans une grande ville du monde (rappelez-vous : la Tour Eiffel est l’une des constructions qui avait été faite dans le cadre de l’Expo 1889).

Tout vient d’une lubie suite à un licenciement particulièrement difficile que j’ai vécu en 2009. Je m’étais alors promis, sans vraiment savoir pourquoi, d’être sur l’Expo 2010, le jour de son inauguration, le 1er  mai, à Shanghai. Ce fut chose faite et je n’ai d’ailleurs depuis jamais vu une Exposition Universelle aussi grande qu’en Chine. A suivi Milan en 2015 et me voici donc à Dubai pour 2020… en 2022 !

Je vais vous raconter cette Expo (dans un autre article qui arrive !!!). Une Expo qui a compté la présence de pavillons (c’est-à-dire de bâtiments événementiels) de 192 pays autour d’un thème commun : cette année, c’était CONNECTING MINDS, CREATING THE FUTURE / CONNECTER LES ESPRITS, CONSTRUIRE LE FUTUR. Et des nations qui jouaient – ou pas ! – le jeu.

Raison plus personnelle de ce départ prolongé aux EAU : le besoin vital de me reposer en me coupant de la vie à Paris pour y revenir plus sereine et avec les batteries rechargées à bloc ! Car oui, les agglomérations émiratis sont souvent des monstres de consommation et d’excès, mais entre le soleil, les eaux encore d’un bleu intense du Golfe arabo-persique et les sublimes dunes du Quart Vide, le mythique Rub al Khali, lorsque l’on s’éloigne des villes, la redécouverte de 2 des émirats (Abu Dhabi et Dubaï) m’a fait un bien fou.

Et sans donner une envie folle d’y aller aux moralisateurs de tout poil qui voient cette région comme un seul et même pays nommé Arabie et aux réfractaires des visites de pays non démocratiques et non environement-friendly (vous me donnerez d’ailleurs votre liste de pays visitables car il n’y en a hélas pas des masses), j’espère vous apprendre un peu sur ce Moyen-Orient que je trouve le mal-aimé de l’Occident, alors qu’il n’en demeure pas moins intéressant et peut-être – je l’espère en tout cas – vous distraire un peu.

Alors bonne lecture et bon voyage surtout !

Emilie, l'homme à tout faire de www.100escales.com  

Commentaires

3 commentaires

Julien

Julien

Merci pour l’article. Ça me donne envie de découvrir alors que j’étais plutôt réticent. Bel exploit ;-)

Valérie MOLLIER

Valérie MOLLIER

Merci pour cet article qui donne envie d’en savoir plus et de découvrir ces contrées. Hâte de voir des photos.

Pierre

Pierre

Merci pour ce partage, j espère pouvoir en discuter avec vous bientôt, et vivement de nouvelles photos :)

Ecrire un commentaire

Les commentaires sont modérés