1 EXPO – LE PÉROU AVANT LES INCAS, C’ÉTAIT QUOI ?! ALLEZ VITE AU MUSÉE DU QUAI BRANLY

J’inaugure cette nouvelle rubrique du journal avec une expo consacrée au Pérou, ma 3e et nouvelle escale (Quoi, vous n’étiez pas encore au courant ?!!!). Il vous reste donc une petite semaine (vous avez jusqu’au 1er avril et ce n’est pas un poisson) pour découvrir Le Pérou avant les Incas au Musée du Quai Branly à Paris.

Quel est le point commun entre les Mochicas, les Chachapoyas, les Chimus ou les Lambayeques… hormis le fait que ces noms étranges ne vous évoquent peut-être strictement rien ? Et bien, ces civilisations se sont succédées sur le territoire péruvien et parfois même bien au-delà de ses frontières actuelles au fil des siècles avant que les Incas et d’autres peuples guerriers ou de terribles catastrophes naturelles ne les envoient les uns après les autres sous terre. Une terre aujourd’hui chatouillée par des archéologues du monde entier qui ont notamment dépoussiéré d’incroyables poteries usuelles ou cérémonielles. Ce sont justement ces superbes poteries qui sont à découvrir au 1er étage du musée. Et pendant votre déambulation, les âmes les plus romantiques ne manqueront pas d’apercevoir entre deux vitrines des vues de Paris à tomber en guise de bonus !

Reproductions animales, visages des figures tutélaires de leur peuple (empereur, gouverneur, chamanes, etc.) et même scènes sexuelles aussi réalistes que crues, … ces poteries surprennent par la beauté de leur exécution, mais aussi par leur incroyable état de conservation. Un peu plus loin, vous pourrez découvrir d’autres atours de hauts dignitaires (des tenues, des bijoux et des objets divers notamment) et voir par la même occasion la place majeure que pouvaient tenir certaines femmes au sein de ces civilisations si méconnues par nous, Européens (un peu égocentrés… Non ? Si ?!).

D’ailleurs, pour mieux comprendre qui furent les Chimbotes et les Cupisniques notamment (au-delà de riches, très utiles et nombreuses légendes tout au long de l’exposition), ne ratez pas à l’entrée une frise ultra didactique pour les enfants autant que pour leurs parents… C’est en effet l’occasion pour nous, souvent novices, de superposer notre histoire avec la leur. Je m’explique : les Lambayeques régnaient en maître sur le Pérou ; au même moment Léonard de Vinci peignait la Joconde (mais si, vous savez, ce petit symbole panaméen… Non, pas du Panama, mais de Paname, la seule et unique Ville Lumière. Même si les Italiens nous la réclament depuis longtemps. Quoi ? Je fais des digressions dans les digressions ; vous êtes perdu(e)s ?! Alors, j’arrête !). L’heure était à la gloire des Moches (à prononcer Motché !) ; tiens, au même moment, « chez nous », on acclamait Vercingétorix.

Bref, vous aurez compris, cette exposition sur le Pérou avant les Incas est une super occasion d’en apprendre plus ou de découvrir tout court ce que l’école (de ma génération de trentenaires en tout cas) ne nous a pas enseigné : et oui, au-delà de notre Moyen Âge ou de notre Jeanne d’Arc nationale, il se passait de put**** de choses chez nos voisins !

Commentaires

0 commentaires

Ecrire un commentaire

Les commentaires sont modérés