À peine rentrée d’un extraordinaire roadtrip aux États-Unis que je raconterai au cours des semaines à venir, je ne pouvais passer à côté d’Al Musiqa, une superbe exposition doublée de nombreux événements organisés à la Philharmonie de Paris. Une manifestation qui met à l’honneur jusqu’au 19 août la culture musicale très riche des pays arabophones, de l’Afrique du Nord au Moyen-Orient.
Cette exposition avait débuté le 6 avril, date à laquelle j’étais déjà partie aux États-Unis. Sitôt rentrée, je cours donc vers ce rendez-vous que je ne voulais absolument pas manquer. Ce monde que l’on définit avec souvent trop de simplisme comme arabe au détriment de toute sa diversité culturelle est ici pleinement exploré : des Berbères aux Perses, des musiques spirituelles aux chants profanes.
Je vous invite à découvrir la scène musicale très plurielle et ultra créative des pays arabophones (dont le Maroc bien sûr que je parcours depuis plusieurs années pour 100 escales !) : entre patrimoine et création contemporaine, de la période pré-islamique à la scène rap ou électro.
De ses remous historiques, la région a vu de nombreux jeunes artistes naître. Et ce n’est pas le Printemps Arabe qui nous fera dire le contraire, en atteste par exemple la lumière grandissante faite sur le survolté Chaabi égyptien.
À noter que cette exposition est bilingue (français – arabe), car il ne pouvait en être qu’ainsi face à la place centrale que tient la langue arabe dans le déploiement de la culture et des arts dans les pays arabophones. Elle est la fusion parfaite d’un agréable moment de culture couplé à une ode à la variété et aux voyages… Allez, on y court !
VOIX ET MUSIQUES DU MONDE ARABE jusqu’au 19 août à la Phiharmonie, 221 avenue Jean Jaurès, Paris 19e
Commentaires
0 commentaires