1 INSTANT – UN MARIAGE TAMOUL, JOUR 2

"Je suis partie dans le Tamil Nadu. Quelque part en Inde de l’Est pour prospecter. Pour que 100 escales, un jour, puisse faire une superbe escale indienne….

Dans le cadre de cette visite de deux semaines, j’ai vu des articles de mode, des objets de décoration qui peut-être rejoindront ma sélection. Mais, pour le moment, dans le cadre de cette prospection, j’ai fait des rencontres. Toutes superbes…

Voici la première d’entre elles !"

J’ai fait la rencontre d’une famille toute entière qui m’a invitée à partager des instants de son intimité :le mariage de deux de ses membres  qui doivent s’accommoder d’un amour que leurs proches ont décidé pour eux. Un mariage traditionnel et arrangé donc qui ne surprend personne ou presque dans cette région tropicale de l’Inde.

Voici la 2e partie de mon reportage sur cette union. Une seconde partie dédiée au deuxième jour du mariage, de la célébration religieuse à l’emménagement des deux époux dans leur foyer commun.

Très codifiée, cette seconde journée a débuté dans la nuit noire au son déjà tonitruant des tambours. Vers 4h du matin, le brahmane prépare la cérémonie. Le garçon – le futur époux – est le premier à faire son apparition. Suivi de près par celle qui sera son épouse d’ici à quelques heures seulement, il est aussi entouré de plusieurs femmes des deux familles apportant des offrandes de plateaux.

Les prières se succèdent : Ganesh, Varuna, Shiva, etc., et sont scandées par de nombreux et indispensables actes cérémonieux. Parmi eux, la bénédiction des habits neufs des mariés, la bénédiction du cordon sacré, l’adoration des pieds des parents de chacun des mariés, le don de la main de la fille à son époux, l’attache de bandelettes en or sur le front des époux, l’aspersion des deux mariés de riz béni pour la prospérité de leur foyer avant l’offre de nombreux cadeaux (beaucoup d’objets usuels tels qu’une batterie de cuisine par exemple) afin de les aider à se projeter sereinement dans leur nouvelle vie commune.

La cérémonie achevée à l’intérieur de la salle, elle se poursuit le temps de quelques instants et de quelques libations à l’extérieur de l’édifice où nous retournons une ultime fois pour un délicieux petit déjeuner sur des feuilles de bananier puis encore quelques photos familiales en compagnie des nouveaux mariés.

En fin de matinée, nous quittons la salle et ce village pour celui où s’apprête à vivre le jeune couple : d’abord, nous nous rendons dans un temple pour plusieurs prières, ensuite, nous sommes reçus au domicile des époux qui s’y installent pour la toute première fois avec là aussi un cérémonial où leur future complicité semble poindre. Pendant les trois jours qui suivront, des membres de la famille de la jeune mariée seront très présents dans le foyer afin de s’assurer que cette nouvelle vie à deux s’écoule avec toute la limpidité et l’amour que je n’ai eu de cesse de leur souhaiter.

Texte et photos 100 escales – E.K.

Commentaires

0 commentaires

Ecrire un commentaire

Les commentaires sont modérés