1 EXPO - J'AI FAIT L'EXPOSITION UNIVERSELLE, MAIS QU'EST-CE QUE C'EST AU JUSTE ?

Si je suis retournée à Dubaï en début d’année 2022, c’est avant tout pour visiter l’Exposition Universelle 2020… en 2022 donc (pandémie Covid oblige). Depuis 2010 et celle de Shanghai, puis celle de Milan en 2015, j’essaye de faire chacune d’entre elles. Mais qu'est-ce qu'une Exposition Universelle au juste ? À quoi cela sert-il et qu'y a-t-il à voir et faire une fois sur place ? Je vous explique tout. 

MAIS QU'EST-CE QU'UNE EXPOSITION UNIVERSELLE ?

Lieu de rencontre des États du monde entier, une Exposition Universelle invite chaque pays présent à explorer un thème universel donné de manière participative et immersive. Cette année à Dubaï, le thème est CONNECTING MINDS, CREATING THE FUTURE / CONNECTER LES ESPRITS, CONSTRUIRE LE FUTUR. Pour parcourir ce thème, les nations construisent sur le lieu d'exposition des pavillons dédiés - plus ou moins grands, plus ou moins impressionnants - qui soulignent aussi les attraits et les atouts de leur territoire. 

Les Expositions Universelles durent 6 mois dans une ville hôte et ce, tous les 5 ans. La toute première s’est tenue à Londres en 1851. La toute dernière qui se tient du 1eroctobre 2021 au 31 mars 2022 est à Dubaï. C’est la première Exposition Universelle au Moyen-Orient. 

POURQUOI J'ESSAYE D'ALLER SUR CHAQUE EXPOSITION UNIVERSELLE DEPUIS 2010 ?

Tout a commencé par une espèce de lubie sortie de nulle part ou presque ! Au lendemain d’un licenciement très difficile en 2009, je me suis dit : « tu seras présente sur l’Exposition Universelle de Shanghai au premier jour de son ouverture le 1ermai 2010. » Et j’ai tenu ma promesse. Rien de plus.

J’aime aller sur une Expo pour plusieurs autres raisons : passionnée par les savoir-faire, notamment textiles, c’est un lieu où l’on apprend toujours sur les traditions artisanales des pays.

Passionnée de géopolitique aussi, c’est une grand-messe joyeusement hypocrite sur l’état du monde avec des États qui vendent leurs atouts économiques et leurs attraits touristiques autour d’un thème général préétabli… avec plus ou moins de réussite, et de budget aussi, car être présent coûte cher, puisqu’il faut construire de grands pavillons à la destinée compromise après les 6 mois d’Expo, tout devant être démonté une fois l’Expo fermée ! À quelques exceptions près, en atteste notre symbole national, la Tour Eiffel, vestige rescapé de l’Exposition Universelle de 1889.

C’est aussi un melting-pot culturel où l’occasion nous est donnée de rencontrer des personnes du monde entier, d’assister à de nombreux spectacles et, au-delà de l’Expo, de visiter la ville hôte. Dubaï cette année.

Chaque Exposition Universelle adopte un thème général : celui de Dubaï 2020 est "Connecting minds, creating the future"

QUELLE TAILLE FAIT UNE EXPOSITION UNIVERSELLE ?

C’est aléatoire, mais la seule limite est celle que le pays hôte s’impose ! Celle des Émirats Arabes Unis (la dernière donc de Dubaï) fait 438 hectares, soit plus de 4 km2.

La plus grande que j’ai faite – et la plus grande de toutes les Expos à ce jour – était à Shanghai avec 530 hectares (5,3 km2).

À titre de comparaison, celle de Milan couvrait 110 hectares, c’est-à-dire un peu plus de 1 km2 ! Dubaï a donc vu très grand.

COMBIEN COÛTE UNE EXPOSITION UNIVERSELLE ?

COTÉ VISITEURS

Pour le visiteur, c’est aléatoire là aussi. Il y a plusieurs formules d’entrée : à la journée, forfait 2/3 jours, 1 semaine, etc. À Shanghai, j’avais acheté un pass 1 semaine qui revenait à environ 20 euros par jour (à cela s’ajoute votre budget nourriture quotidien, ainsi que votre hébergement en dehors de l'Expo). À Milan, c’était plutôt 40 euros le pass journalier.

Quant à Dubaï cette année, ils ont fait un tarif spécial d’environ 45 / 50 euros (195 dirhams) pour une entrée illimitée jusqu’à la fin de l’Expo le 31 mars 2022. En plus, ce pass est non nominatif. C’est le pass pour lequel j’ai opté. Attention, il faut aussi présenter une vaccination complète ou un test PCR négatif de moins de 72 heures pour y rentrer.

COTÉ EXPOSANTS

Pour les pays présents, le coût est là encore très aléatoire, allant de dépenses limitées pour les nations qui ne construisent pas leur propre pavillon, mais louent un espace déjà bâti par le pays hôte à des dizaines de millions d’euros.

La France aurait ainsi dépensé environ 30 millions d’euros au total pour sa présence à l’Expo 2020. Quant aux Émirats Arabes Unis, l’Expo leur aurait coûté environ 7 milliards de dollars !!!

Le Al Wasl Plaza, immense dôme sous lequel se tiennent des spectacles et événements culturels quotidiens
Ci-dessus, Al Wasl Plaza, l'immense dôme sous lequel se tiennent quotidiennement de nombreux spectacles et événements culturels

QUE FAIRE SUR UNE EXPOSITION UNIVERSELLE ?

On visite avant tout les Pavillons des différents pays présents (plus de 190 pays du monde sur l’Expo de Dubaï). On peut aussi découvrir d’autres Pavillons : ceux non attribués à un pays mais directement liés à la thématique de l'Expo (très réussis sur celle de Dubaï), d’organisations internationales, d’ONG, de partenaires économiques, des Nations Unis à Emirates en passant par L'Oréal, Canon, l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) ou la Ligue des États Arabes (LEA) notamment.

On peut se restaurer avec de la gastronomie du monde entier, plus ou moins chère, plus ou moins saine et faire du shopping, aussi bien dans des Official Stores de l’Expo aux multiples produits dérivés à la sauce Disney que dans les boutiques qui clôturent la visite de chaque pavillon national.

Je vous détaille dans un autre article mes coups de cœur, mes tops et mes flops, ainsi que des conseils perso bien sûr sur l'Expo... Vous voulez en apprendre des tonnes sur l'Expo 2020 de Dubaï ? Cliquez ici !

Y A-T-IL TOUS LES PAYS DU MONDE SUR UNE EXPOSITION UNIVERSELLE ?

Et bien non ! Même si plus de 190 pays du monde était là (dont Israël et la Palestine ou encore le Vatican) sur l'Expo 2020 de Dubai, il n'a pas eu l'Islande, Taiwan, la Corée du Nord (cette dernière était pourtant là sur l'Expo de Shanghai en 2010 et sur celle de Milan en 2015). Quant à celle de Milan par exemple, elle comptait plutôt dans les 130 pays et l'Arabie Saoudite qui avait un immense pavillon en Chine en 2010 et à Dubaï cette année, n'était pas là en Italie.

Après la Chine, l’Italie et les Émirats Arabes Unis, prochain rendez-vous si le monde tourne encore ?! L’Exposition Universelle d’Osaka au Japon en 2025.

Vous avez d’autres questions ? Posez-les moi directement dans les commentaires ci-dessous ou envoyez-moi des messages privés… Que ce soit sur certains pavillons, sur l’Exposition Universelle plus généralement, sur Dubaï ou sur les Emirats Arabes Unis, je suis là. Et d’autres articles suivent dans le Journal de Bord de 100 escales !

Texte et photos d'Emilie Kremer, fondatrice de 100 escales

Commentaires

1 commentaire

Valérie

Valérie

Super intéressant et toujours de belles photos…bravo !!!

Ecrire un commentaire

Les commentaires sont modérés