1 EXPO - EXPO DUBAI 2020 : MES TOPS, MES FLOPS ET MES CONSEILS

OK, j’ai visité l’Exposition Universelle 2020 de Dubai… en 2022 ! Mais que pouvons-nous y voir, y faire ? Je vous explique tout ou presque ici : mes tops 5 Pavillons des pays et mes flops, ainsi que les autres activités sur cette immense Expo, histoire de baliser votre visite ou vous donner un aperçu de l’événement… Attention spoilers (sans langue de bois) garantis !

MON TOP 5 DES PAVILLONS : MES COUPS DE COEUR EXPLIQUÉS

L’ALLEMAGNE OU LE PAVILLON LE PLUS INTELLIGENT

Intitulé Campus Germany, l’immense Pavillon allemand a su explorer le thème de l’Exposition Universelle (CONNECTING MINDS, CREATING THE FUTURE, soit "CONNECTER LES ESPRITS, CONSTRUIRE LE FUTUR") avec la lucidité que bien peu ont osé avoir sur la face du monde aujourd’hui. Tout commence par une salle de projection assez interactive où l’Allemagne dresse le portrait du monde d’aujourd’hui mais aussi ses failles et ses problématiques de durabilité et d’environnement.

On arrive ensuite dans une vaste salle avec une piscine à balles baptisée la salle aux 100.000 idées. On peut jouer dans le bassin bien sûr, mais aussi introduire les boules dans des tables numériques. Chacune d’entre elles donne alors une solution à notre portée pour limiter la casse. Par exemple, jeu du hasard, la première que j’ai mise dedans a activé une animation sur le fait de privilégier la seconde main dans l’industrie de la mode !

 

La salle aux 100.000 idées et sa piscine à balles et jeux sur les énergies renouvelables dans le Pavillon de l'AllemagneCi-dessus : à gauche, la piscine à balles de la salle aux 100.000 idées pour plus de développement durable et à droite, salle sur les énergies renouvelables

Se succèdent de nombreuses autres salles qui proposent d’innombrables solutions durables pour préserver la biodiversité, vivre durablement dans les métropoles, mieux consommer, toujours autour de jeux individuels et collectifs, aussi ludiques et graphiques que parfaitement éducatifs et interactifs.

On finit la visite dans une salle où nous nous asseyons sur des balançoires. Entourés d’écrans de cinéma à 360°, nous devons miser sur la coordination de nos mouvements… pour que de petits gestes individuels deviennent de vraies actions collectives.

Prendre position pour les énergies renouvelables et les gestes durables sur le Pavillon de l'Allemagne

Ci-dessus : Le Pavillon d'Allemagne nous demande de prendre parti... On est d'accord, on reste. Pas d'accord, rendez-vous dehors !

 

LE JAPON OU LE PAVILLON LE PLUS POÉTIQUE

Difficile de mettre un pied sur le Pavillon du Japon car c’est le seul pour lequel la réservation est obligatoire (sur l’application de l’Expo 2020) avec un quota rikiki de 30 personnes par heure. N’ayant pas vraiment de contrainte de temps, j’ai trouvé un créneau.

Autant vous prévenir, quelle que soit l’Exposition Universelle, c’est le pavillon compliqué à faire à cause du monde qui attend (parfois 6 heures de queue sur l’Expo de Milan en 2015 pour y accéder !!!). Pourquoi ? Car il a la réputation – justifiée – d’être THE Pavillon sur l’Expo. En effet, les Japonais mettent toujours le paquet et la prochaine Expo aura d’ailleurs lieu chez eux à Osaka en 2025.

La façade du Pavillon du Japon

Ci-dessus : Des vues extérieures du Pavillon du Japon

Ceci étant dit, alors c’était comment ? Sympa, moins fou toutefois que celui de Milan. Une fois dedans, vous vous retrouvez avec un smartphone prêté qui va vous raconter beaucoup pendant les trois quarts d’heure de visite. Vous porterez le nom d’une fleur (japonaise et en japonais bien sûr), vous choisirez de découvrir le pays à travers l’une des 4 saisons, puis le Pavillon – à partir de toutes vos datas, c’est-à-dire les choix que vous aurez faits pendant votre déambulation et même chacun de vos pas – générera votre avatar et vous devrez agir avec les autres visiteurs pour défendre l’un des éléments auquel vos choix vous auront mené.

Ainsi, j’étais la fleur Ichirinso, ayant choisi l’automne et j’ai dû défendre la forêt. Voilà ! C’est sympa, poétique et très technologique, mais un peu flou à décrire… tout comme l’impression laissée par la visite du Pavillon !Les pièces à l'atmosphère ludique et poétique s'enchainent au sein du Pavillon japonais

Ci-dessus : en haut à gauche, expérience poétique et sensorielle malgré les écrans puis, avec les 2 autres photos, une grande salle étonnante sur l'état du monde dont les scènes miniatures sont systématiquement 'poétisées'

 

LA CORÉE DU SUD OU LE PAVILLON « ART-TECH »

À l’image de ce que j’avais déjà pu découvrir à Milan autour d’un thème sur l’alimentation du monde, la Corée du Sud mixe habilement derniers outils technologiques et œuvres d’art spécialement concoctées pour l’Expo.

Soyons francs : leur Pavillon est l’un des plus beaux et impressionnants de toute l’Expo. Il se compose de centaines de cubes mobiles et multicolores (aux couleurs du drapeau sud-coréen) et rétro-éclairés la nuit.

Le Pavillon de la Corée du Sud avec ses cubes multicolores et rétro-éclairés et ses passages suspendus

On déambule dans ce Pavillon avec un smartphone prêté par le pays le temps de la visite en enchainant les expériences artistico-technologiques où s’invite notamment la réalité augmentée. Le tout parfois sur des passages suspendus qui offrent de supers points de vue sur l’Exposition Universelle.

 

LES ÉMIRATS ARABES UNIS OU LE PAVILLON LE PLUS SUBTIL

Exit le bling-bling premier degré pour le Pavillon des Émirats Arabes Unis, ce qui en soi est bien joué… Pavillon du pays hôte oblige, il est plus grand que celui de tous les autres pays du monde. D’extérieur, il est très beau. Il l’est aussi à l’intérieur.

Pour patienter avant d’y entrer, lorsqu’on est encore autour du Pavillon, il y a une végétalisation avec arbres, arbustes et plantes locales et des explications sur ces dernières, ainsi qu’une représentation esthétisante du système d’irrigation ancestral typique du Moyen-Orient et donc des Émirats Arabes Unis.

Le Pavillon des Émirats Arabes Unis et ses impressionnantes structures

Une fois à l’intérieur, on passe du blanc éclatant du bâtiment à la pénombre. Nimbé de murs et de sols d’un noir charbon, on déambule dans un désert – un vrai ! Avec le sable orangé des dunes du fameux Quart Vide, le désert du Moyen-Orient – sur lequel sont projetées des images d’archives où le mode de vie émirati était fait de nomadisme et de pêche (à la perle notamment).

Suit une pièce où les dunes de sable sont toujours là, mais commencent à être cloisonnées dans d’immenses blocs de verre sur lesquels sont là encore projetées des images d’archives, mais sur une vie émirati qui s’urbanise jusqu’à ce que les dunes disparaissent complètement au profit de murs de verre où les vidéos et les photographies sont celles de la vie actuelle : buildings, villes XXL, industrie, tertiaire et technologies.

Le superbe et immense Pavillon des Emirats Arabes Unis

Par la suite, on découvre une belle exposition de photographies : des portraits de celles et ceux qui font le pays aujourd’hui, du chef d’entreprise à la directrice des urgences. On rentre ensuite dans une salle de cinéma avec un immense écran incurvé. Le court-métrage est un film d’animation (avec superbe composition musicale) dont l’héroïne, une petite fille émirati, explore son pays, ses traditions, puis grandit, passant des bancs de l’école au volant de sa voiture pour conduire sa famille vers villes et dunes. Pendant cette projection, toute l’estrade qui contient le public, monte, monte et monte encore jusqu'à ce que les portes s’ouvrent pour nous accueillir sous le dôme du Pavillon.

Retour à une atmosphère d’un blanc immaculé, au milieu d’une exposition sur les recherches menées actuellement aux Émirats pour penser un meilleur futur (contre certaines pathologies dont le cancer, pour une agriculture durable, pour l’exploration spatiale, etc). 

 

LE PAKISTAN OU LE PAVILLON LE PLUS SENSORIEL

On ne compte plus les Pavillons où il faut « QR-coder » toutes les 2 secondes ou télécharger une application dédiée pour vivre pleinement l’expérience… Et qu’est-ce que c’est barbant ! On parle à quelqu’un travaillant sur place qui nous renvoie directement sur nos smartphones… Vive le futur, parce qu’en termes de relations humaines, parfois le présent ça craint déjà, non ?!

Loin de ce tout technologique parfois tristounet, le Pakistan a opté pour un grand Pavillon couvert d’écailles métalliques multicolores. En y rentrant, on découvre d’abord une frise historique qui retrace, de façon certes succincte mais efficace, l’histoire du pays. Se succèdent aussi des éléments reconstitués du patrimoine architectural et artisanal du Pakistan.

Le Pavillon du Pakistan dévoile une façade et des décorations intérieures très soignées

Ci-dessus : en haut à gauche, structure extérieure du Pavillon du Pakistan - en bas à gauche, la superbe boutique du Pavillon et à droite, décors de palais reconstitués

On voit par la suite de superbes tenues traditionnelles, des photos anciennes de femmes de certaines ethnies, le tout avec des images sur grand écran du patrimoine naturel du pays. C’est beau et la musique est vraiment soignée. La qualité du son aussi, ce qui a été hélas peu fréquent sur l’Expo.

On ressort par une passerelle, l’occasion de voir sous d’autres coutures les écailles de la structure externe du Pavillon, avant de retourner à l’intérieur. Retour donc dans l’obscurité avec un focus sur le présent et un visage beaucoup plus capitaliste et industriel du Pakistan, avant de traverser un espace à l’atmosphère étrange et forestière qui évoque et présente le projet de reforestation du pays Ten Billion Trees Tsunami Programme : le plus ambitieux au monde qui consiste à planter 10 milliards d’arbres dans le pays d’ici à 2023 !

Clap de fin du Pavillon avec sa boutique, le Bazaar vraiment très beau, et de superbes films sur différents savoir-faire et artisans de haut vol du Pakistan.Exposition de photos anciennes et tenues traditionnelles mettent les femmes à l'honneur

Ci-dessus : minorités ethniques, femmes et tenues traditionnelles au programme du Pakistan

MON TOP 5 DES PAVILLONS MENTION SPÉCIALE

LA SYRIE

Parce qu’en dépit de son quotidien depuis maintenant une décennie, pas de misérabilisme sur son Pavillon. Avec une très belle atmosphère musicale (dans le style du DJ Sahalé), on découvre le pays à travers ses ressources naturelles pour commencer, puis la déambulation prend une tournure plus artistique avec une pièce où des artistes syriens donnent leur vision du pays. Une vision souvent sombre qui nous renvoie avec subtilité à notre propre immobilisme.

Pas de place au misérabilisme mais à l'empathie et l'art sur le Pavillon de la Syrie

Puis la dernière pièce est tapissée de centaines d’œuvres sur de petits supports en bois signées par des artistes du monde entier qui explorent là encore leur vision d’une Syrie réunifiée.

Le Pavillon syrien de l'Exposition Universelle 2020 à Dubai met l'art à l'honneur

LE BAHREÏN

Parce que son parti pris est fort. Sur le plan architectural d'abord, avec un Pavillon OVNI entièrement en béton et aluminium, presque étrange. Pas beau, mais pas laid non plus.

Le Pavillon du Barhein est très expérimental et met la jeune création et l'artisanat à l'honneur

Et avec, à l’intérieur, une exploration du thème avec la connexion des esprits par les savoir-faire. Des jeunes créateurs ont ainsi mis en avant le pays et ses perspectives avec des œuvres en textiles, en céramiques, en fibres végétales… Sympa !

LE LUXEMBOURG

Parce que le Luxembourg a bien joué le jeu du thème général de l'Expo avec un film court et efficace (de 6-7 minutes avec une super qualité d’image et de son) pour le côté sérieux et une vraie attraction pour clôturer sa visite avec un toboggan ultra rapide et ultra ludique. Simple et efficace !

ISRAËL

Parce qu’il est le seul Pavillon à avoir exploré le thème de l’Expo avec le spectre de la musique comme élément unificateur. Donc le film offre un son 3 étoiles par rapport à nombre de voisins. Sur la partie extérieure du Pavillon bâtie comme un espace scénique, de nombreuses représentations musicales se succèdent.

SINGAPOUR

Parce que le Pavillon de Singapour est entièrement végétalisé et qu’il est une espèce de parenthèse sur l’ensemble de l’Expo.

Singapour a conçu un pavillon entièrement végétalisé pour l'Exposition Universelle 2020 de Dubai

J’ai quand même vu rouge toute en haut du Pavillon, car, après avoir vanté la biodiversité et l’environnement (avec une structure beaucoup trop plastique néanmoins), on nous offre une atroce boisson soda bourrée de sucres. AAAAHHHHHH !

ET LE PAVILLON FRANÇAIS DANS TOUT ÇA ?!

Je ne vais pas être chauvine ! En effet, je n’ai pas aimé le Pavillon français. Imposant d’extérieur, il revêt une structure massive et froide et dévoile un intérieur globalement froid lui aussi, et un petit espace d’exposition (très orienté exploration spatiale et tech un peu gadget) par rapport à ce que la taille du bâtiment pouvait laisser augurer.

Le Pavillon de la France sur l'Exposition Universelle 2020 à Dubai

Ci-dessus : en haut à gauche, exposition temporaire sur Jean-Paul Gaultier sur l'imposant Pavillon français (en bas à gauche) et à droite, je vais boire un verre sur la terrasse panoramique du Pavillon

Un autre espace est dédié aux expositions temporaires. J’ai pu en voir deux (très très très !!!) différentes pendant mon séjour aux Émirats et comment dire ?! La première était consacrée au Grand Paris et on aurait cru un dépliant remis par la RATP aux usagers sur les quais du RER ! C’était tout simplement – pour moi, encore une fois. On est là pour être subjectifs, non ?! – incompréhensible de faire ça sur un tel événement. Quel intérêt de savoir que Rosny Bois-Perrier va être relié à Le Mesnil-Amelot quand on vient sur une Exposition Universelle ? Pas compris, mais vraiment pas.

Quant à la suivante, elle est sympa et entièrement consacrée à Jean-Paul Gaultier. On découvre le couturier de A à Z (un mot était accolé à chaque lettre de l’alphabet pour en apprendre plus sur sa carrière et sa maison de couture) avec la présentation de nombreuses pièces de Haute Couture dont des robes portées par Nicole Kidman, Marion Cotillard ou des tenues spécialement faites pour les tournées de Madonna notamment. La scénographie est simple mais efficace.

L'exposition éphémère consacrée au couturier Jean-Paul Gaultier sur le Pavillon français de l'Expo 2020

Ci-dessus : de gauche à droite sur l'exposition consacrée à Jean-Paul Gaultier, une robe à la fausse peau de léopard entièrement réalisée en perles brodées aux 1.700 heures de travail (!), tenue blanche portée par Nicole Kidman et robe fourreau aux écailles dorées portée par Marion Cotillard aux Oscars

Sur le Pavillon, il est toutefois sympa d’aller boire un verre (voire manger un morceau pour des budgets un peu plus conséquents) sur sa terrasse. Non pas celle du rez-de-chaussée, mais celle très haute qui offre une vue royale sur une partie de l’Expo. Ne vous attendez pas néanmoins à une playlist sympa… Musique d’ascenseur garantie lorsque nous y étions ! Et aucune place à la chanson française.

Bref, j’ai trouvé globalement notre patrimoine bien timidement mis en scène. Dommage !

Pavillons du Maroc et de l'Arabie Saoudite sur l'Expo 2020 de Dubaï
Pavillon du Maroc (à gauche) et Pavillon de l'Arabie Saoudite (à droite)

LES AUTRES PAVILLONS QUI VALENT LE DÉTOUR :

  • AFGHANISTAN pour la mise en valeur de textiles anciens et de savoir-faire
  • ARABIE SAOUDITE pour son côté spectaculaire
  • BELGIQUE pour avoir bien exploré le thème général de l'Expo et son patrimoine culturel (BD en force)
  • ESPAGNE qui commence péniblement avec oeuvres d'art peu accessibles et film certes beau mais un peu lénifiant, puis thème bien exploité par la suite
  • ÉTATS-UNIS... sauce US garantie !
  • KAZAKHSTAN assez spectaculaire et pas creux pour autant
  • MAROC massif et belle structure
  • THAÏLANDE au gros Pavillon et message intelligemment tourné sur le fait qu'au-delà du tourisme, chaque expatrié peut devenir un Thaïlandais
  • Et surtout les Pavillons construits par les Émirats liés au thème de l'Expo que sont MISSION POSSIBLE - THE OPPORTUNITY PAVILION / TERRA - THE SUSTAINABILITY PAVILION / ALIF - THE MOBILITY PAVILION ainsi que le PAVILLON DES FEMMES 

LES PAVILLONS QUE JE N'AI CARRÉMENT PAS AIMÉS :

  • AUTRICHE trop expérimental
  • BRÉSIL coquille trop vide avec pour intérêt principal le fait de pouvoir se rafraîchir les pieds !
  • CANADA triste, se veut alarmiste mais ne s'avère pas impactant
  • ITALIE immense et décousu
  • NORVÈGE... pas compris !
  • ROYAUME-UNI très belle coquille vide, ne vaut pas le coup de faire la queue, mais y aller pour voir sa structure
  • Quant aux Pavillons que je n’ai pas cités, je les ai visités, mais ils ne m’ont pas laissé de souvenirs impérissables.

Pavillons du Royaume-Uni, de Suisse et du Brésil sur l'Expo 2020 à DubaïPavillons du Royaume-Uni à gauche, du Brésil en haut à droite et de la Suisse en bas à droite

QUE FAIRE D'AUTRE SUR L'EXPO ?

MANGER !

Passer des journées complètes sur l’Expo demande de la calorie car on arpente ! Et si vous voulez manger à peu près sain, bon et bon marché, ce n’est pas toujours évident, car même si les foods trucks sont nombreux et les points de restauration un peu partout, on est un peu au royaume des pizzas à la sauce US, des burgers et produits frits en tout genre.

Spécialité palestinienne, acaï bowl et thé à la menthe sur l'Exposition Universelle 2020 de Dubaï

Ci-dessus : de gauche à droite, pain au zaatar palestinien, bol de fruits secs, oléagineux, granola à l'acaï, une baie brésilienne et thé à la menthe sur le Pavillon du Maroc

Ma technique ? Manger un acaï-bowl chez Oak Berry (je sais… pour l’environnement on repassera, puisque l’acaï est une baie d’Amazonie), boire un café au lait végétal chez Costa et manger un plat végétarien (je ne suis ni végétarienne à temps plein, ni vegan, mais je limite ma consommation de viande) chez Fat Aunt’s.

Vous pouvez aussi aller boire un thé à la menthe et savourer couscous ou pastilla sur le Pavillon marocain qui nous gâte côté gastronomie, mais aussi découvrir d'excellentes spécialités palestiniennes au Pavillon de la Palestine avec Mama'esh.

FAIRE DU SHOPPING

Certains pavillons se distinguent par l’offre vraiment intéressante de leurs boutiques. Mes coups de cœur sont la boutique des Pavillons du Maroc, du Liban, du Bahreïn et du Pakistan.

Les superbes boutiques des Pavillons du Pakistan et du Bahrein

Ci-dessus : superbe boutique 'Bazaar' du Pavillon du Pakistan avec ses céramiques, ses textiles et coussins magnifiquement brodés et céramiques de jeunes créateurs du Bahrein (en haut à droite)

Vous avez aussi un espace extérieur aux pavillons, près d’une grande zone de restauration, intitulée le World Souq où des stands d’artisanat du monde s’enchainent. Ici, mon coup de cœur va au Salvador avec de très belles pièces textiles de jeunes créateurs.

Quant aux produits dérivés de l’Expo 2020 qui se trouvent dans les nombreux Official Stores répartis sur l’événement, j’ai jeté mon dévolu sur des savons : ils ne sont pas bios certes, mais font partie des objets produits aux Emirats Arabes Unis avec des ingrédients plutôt régionaux et leur base est le lait de chamelle.

MES BONS PLANS

Profitez de quelques dégustations. Allez découvrir les excellents miels du Yémen sur son Pavillon. C’est l’occasion de goûter le miel de jujubier, l’un des plus réputés et onéreux du monde (si vous voulez en acheter, c’est possible mais faites le plein de dirhams !). Vous pouvez aussi tester le miel de cactus, aussi bon que surprenant car la gorge pique longtemps après s'en être délecté. Rassurez-vous, c’est très supportable et très bon pour la santé !

Découvrez des cafés du monde également… Mention spéciale aux cafés sur le Pavillon du Rwanda et sur le Pavillon du Salvador, tous les deux très forts et particulièrement floral pour celui du Salvador.

Vous vous demandez encore ce qu'est vraiment une Exposition Universelle ? Cliquez ici ; je vous explique tout dans un autre article (plus court !)...

Vous avez d'autres questions sur l'Expo ? Posez-les moi directement dans les commentaires ci-dessous ou envoyez-moi des messages privés… Que ce soit sur certains Pavillons, sur l’Exposition Universelle plus généralement, sur Dubaï ou sur les Émirats Arabes Unis, je suis là !

Texte d'Emilie Kremer et photos d'E.K. ou d'Unsplash

Commentaires

2 commentaires

Pierre

Pierre

Merci pour ce bel article Emily. A bientot :)

Valérie

Valérie

Superbe article particulièrement riche. Merci pour cette très belle visite à distance certes mais qui m’a réellement plongée au cœur de l’exposition. Les photos subliment ce voyage.

Ecrire un commentaire

Les commentaires sont modérés